Questions fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions que vous vous posez.
Dans le but de vous accompagner au mieux, nous avons regroupé les principaux sujets de préoccupation de nos clients, néanmoins si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.

Êtes-vous agréé ?

Oui nous avons un agrément du Grand Lyon permettant à Aide&A d’intervenir auprès des PA/PH depuis 2006.

Quels sont vos tarifs ?

Ils sont dégressifs et en fonction des volumes hebdomadaire et ensuite suivant les déductions de L’APA/PCH.

Quelle est la durée minimum d’intervention?

C’est une heure minimum (Toilette, transport..).

Comment le planning s’organise-t-il ?

Selon le nombre d’heures une équipe est mise en place. Nous nous adaptons à vos besoins et contraintes personnelles.

Quand peut-on commencer les interventions?

Sous 24h ( Retour Hôpital/ Urgences).

Combien de salariés avez-vous ?

Nous avons 130 salariés + l’encadrement.

Avez-vous des partenaires ?

Oui nous sommes en collaborations avec la Maison du Rhône, assistantes sociales, hôpitaux, cabinets d’infirmiers, services de téléassistance, service de portage de repas, kiné, la CARSAT, RSI, CNRAL.

Depuis combien de temps existez vous ?

Depuis 2006.

Avez vous des labels ?

Le label Handéo, qui valorise notre savoir-faire concernant l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Intervenez vous les week-end ?

Oui nous intervenons les week-end 24/24 7J/7J.

Quelles sont vos zones d’interventions ?

Lyon, Venissieux, Vaulx en Velin, bron, Villeurbanne, Decines, Caluire et cuire, Meyzieu, Saint Etienne, Vallée du Gier, Vallée de l’Ondaine, Plaine du Forez.

Les Frais de dossier et le devis sont- ils payants ?

Non ils sont gratuits.

Quels types de prestations effectuez-vous ?

Aides au lever/coucher, repas, entretien du logement/repassage, courses, transfert, change, accompagnement véhiculé.

Vos salariés sont-ils formés ?

Nous formons nos salariés tout au long de l’année via notre centre de formation INGENIORS Sanitaire & Social en complément de leurs formations initiales. Nous travaillons avec d’autres organismes de formation lorsque la situation le nécessite (EX: ALLP pour aspiration endo-trachéales…). En résumé, nous adaptons les compétences de notre personnel aux différents besoins de nos clients.

Qu’est-ce que l’AVS ne peut pas faire ?

Donner des médicaments s’ils ne sont pas dans le pilulier, être à plus de 3 marches de hauteur (ex : vitres), faire les courses avec leurs véhicules personnels, utiliser la carte bancaire du bénéficiaire.

Qu’est-ce que le paiement direct ?

La facturation directe au Grand Lyon de la quote part financée, cela facilite la relation avec le Grand Lyon et permet le lissage de la prise en charge sur une année civile.

Quelles sont les modalités contractuelles ?

Absence de préavis, assurance continuité, possibilité d’aménager les plannings et/ou de suspendre le contrat (Hospitalisation, vacances…).

Quel public accompagnez-vous ?

Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées, malades et en situation de handicap.

Quels sont les horaires possibles pour les prestations ?

24H/24H, 7j/7j mais avec des salariés différents pour réduire la dépendance du client vis à vis d’une ou deux AVS.

Est-ce possible d’avoir le même salarié lors de mes prestations ?

Cela dépend de votre quota d’heures mais nous essayons toujours de mettre à disposition une personne constante.

Il est possible que je m’absente de temps en temps qui dois-je prévenir ?

Vous devez contacter votre responsable agence qui se chargera ensuite de prévenir l’intervenant.

Les heures qui ne sont pas effectuées pourront être remplacées ?

Oui elles le seront automatiquement.

Je peux rajouter des prestations même si le planning est déjà organisé ?

Cela dépend de votre quota d’heures si vous en avez peu par exemple il faudra supprimer ou réduire le temps d’intervention d’une autre prestation mais en cas inverse c’est possible en nous prévenant un peu à l’avance ou en prévenant les financeurs.

Concernant la mise en place ?

Nous organisons une présentation des AVS lors du démarrage ainsi que le cadrage de la mission et la signature du contrat.

Comment bénéficier de vos services ?

Il vous suffit de nous contacter afin que nous analysions ensemble votre besoin. Nous effectuerons ensuite une visite d’évaluation à votre domicile pour mettre en place une aide personnalisée.

Comment sont fixés la durée, les horaires et la fréquence des interventions ?

La durée minimale d’une intervention est d’une heure. La fréquence est déterminée en fonction de vos besoins et du plan d’aide éventuel établi par la CARSAT ou la Maison du Rhône. Les horaires d’intervention seront adaptés au maximum à vos souhaits, selon les disponibilités de nos intervenants.

Peut-on suspendre les interventions pendant les vacances ?

Oui. Pensez bien à nous prévenir le plus tôt possible en cas de suspension de plusieurs jours et 48 heures à l’avance pour une annulation ponctuelle.

Vous occupez-vous des personnes sous tutelle/curatelle… ?

Oui. Nous nous occupons également des montages de dossier de financement.

Depuis le décès de mon mari, je me sens un peu seule. Je n’ai pas vraiment besoin d’aide pour les tâches ménagères mais plutôt d’une compagnie.
Est-ce possible ?

Nous adaptons nos prestations en fonction des besoins de chacun. Nos auxiliaires de vie accordent une très grande importance à l’écoute et à l’échange ; cela fait partie de leur rôle d’être disponibles pour une présence ou un soutien. Ils pourront vous proposer de multiples activités : promenade, lecture, discussions…

A 90 ans, ma mère croit encore être parfaitement autonome et refuse catégoriquement de se faire aider. Cependant, elle a vraiment besoin d’une présence quotidienne. Comment réagir face à de telles situations ?

Accepter d’être aidé et de recevoir quelqu’un à son domicile n’est pas une décision anodine. Dans un premier temps, notre coordinatrice rencontre la personne pour faire le point sur sa situation et écouter ses réticences. Elle peut étudier avec elle une mise en place progressive et adaptée. Cette souplesse permet souvent de rassurer la personne. Toutefois, face à un refus catégorique, il peut être contre-productif de précipiter les choses. Il faut alors savoir évaluer l’urgence de la situation et laisser du temps lorsque cela est possible et nécessaire. Dans ce cas, nous restons en contact avec la personne et ses proches et suivons l’évolution de la demande.

Comment choisissez-vous vos auxiliaires de vie ?

Leur sélection est rigoureuse. Nous étudions les CV et lettre de motivation et recevons les candidats ayant le meilleur profil en entretien. Outre leur formation et leur expérience, nous valorisons leur motivation et leurs qualités humaines. Nous évaluons également chaque candidat selon des critères de savoir-être et savoir-faire, notamment lors de test techniques au sein de notre appartement pédagogique.

Par quels modes de paiement puis-je régler ma facture ?

Vous pouvez nous régler par chèque, CESU préfinancés, prélèvement ou virement.

Puis-je bénéficier d’une aide financière ?

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller à ce sujet et vous aider à monter les dossiers de financement (demande CARSAT, demande CPAM, demande ADPA…).

Comment faire pour bénéficier de la réduction fiscale ?

Aide et Accompagnement Services dispose d’un agrément qualité délivré par arrêté préfectoral. A ce titre, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 50% des sommes versées. Nous vous envoyons chaque année une attestation fiscale à joindre à votre déclaration de revenus.

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