Foire Aux Questions

Découvrez ici notre foire aux questions

Comment bénéficier de vos services ?

Il vous suffit de nous contacter afin que nous analysions ensemble votre besoin. Nous effectuerons ensuite une visite d’évaluation à votre domicile pour mettre en place une aide personnalisée.

Comment sont fixés la durée, les horaires et la fréquence des interventions ?

La durée minimale d’une intervention est de 2 heures. La fréquence est déterminée en fonction de vos besoins et du plan d’aide éventuel établi par la CARSAT ou la Maison du Rhône. Les horaires d’intervention seront adaptés au maximum à vos souhaits, selon les disponibilités de nos intervenants.

Peut-on suspendre les interventions pendant les vacances ?

Oui. Pensez bien à nous prévenir le plus tôt possible en cas de suspension de plusieurs jours et 48 heures à l’avance pour une annulation ponctuelle.

Vous occupez-vous des personnes sous tutelle/curatelle… ?

Oui. Nous nous occupons également des montages de dossier de financement.

Depuis le décès de mon mari, je me sens un peu seule. Je n’ai pas vraiment besoin d’aide pour les tâches ménagères mais plutôt d’une compagnie. Est-ce possible ?

Nous adaptons nos prestations en fonction des besoins de chacun. Nos auxiliaires de vie accordent une très grande importance à l’écoute et à l’échange ; cela fait partie de leur rôle d’être disponibles pour une présence ou un soutien. Ils pourront vous proposer de multiples activités : promenade, lecture, discussions…

A 90 ans, ma mère croit encore être parfaitement autonome et refuse catégoriquement de se faire aider. Cependant, elle a vraiment besoin d’une présence quotidienne. Comment réagir face à de telles situations ?

Accepter d’être aidé et de recevoir quelqu’un à son domicile n’est pas une décision anodine. Dans un premier temps, notre coordinatrice rencontre la personne pour faire le point sur sa situation et écouter ses réticences. Elle peut étudier avec elle une mise en place progressive et adaptée. Cette souplesse permet souvent de rassurer la personne. Toutefois, face à un refus catégorique, il peut être contre-productif de précipiter les choses. Il faut alors savoir évaluer l’urgence de la situation et laisser du temps lorsque cela est possible et nécessaire. Dans ce cas, nous restons en contact avec la personne et ses proches et suivons l’évolution de la demande.

Quelle est votre zone d’intervention ?

Pour les agences de Lyon et Villeurbanne, nous intervenons sur Lyon et son agglomération, sous réserve d’accessibilité en transports en commun. Pour l’agence de Saint-Etienne, nous intervenons sur Saint-Etienne, Saint-Galmier, Chazelles sur Lyon, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Héand…

Comment choisissez-vous vos auxiliaires de vie ?

Leur sélection est rigoureuse. Nous étudions les CV et lettre de motivation et recevons les candidats ayant le meilleur profil en entretien. Outre leur formation et leur expérience, nous valorisons leur motivation et leurs qualités humaines.

Aurai-je toujours la même personne ?

Oui, nous sommes attachés à ce que ce soit la même personne qui vienne vous voir à chaque fois. En cas d’absence de votre accompagnateur habituel, nous assurons le remplacement.

Par quels modes de paiement puis-je régler ma facture ?

Vous pouvez nous régler par chèque, CESU préfinancés, prélèvement ou virement.

Puis-je bénéficier d’une aide financière ?

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller à ce sujet et vous aider à monter les dossiers de financement (demande CARSAT, demande CPAM, demande ADPA…)

Comment faire pour bénéficier de la réduction fiscale ?

Aide et Accompagnement Services dispose d’un agrément qualité délivré par arrêté préfectoral. A ce titre, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 50% des sommes versées. Nous vous envoyons chaque année une attestation fiscale à joindre à votre déclaration de revenus.

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